Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum

Forum des Jeunes Radicaux.
Débattre, Partager, Proposer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bande de Gaza, Palestine et Israël en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eric2Paris
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 14:46 (2008)    Sujet du message: Bande de Gaza, Palestine et Israël en général Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je lance un sujet prêtant à polémiques, bien que ce ne soit pas le but. Mais le forum existe aussi pour ça.

Il y a quelques jours, le gouvernement d'Israël a bloqué tous les accès à la bande de Gaza. Ils ont justifié leur décision par des roquettes lancées sur leur pays.

Le problème est que la population de la Bande de Gaza se retrouve sans carburant, sans électricité, sans eau potable et sans vivres. Le blocus étant total, ni les échanges économiques, ni l'aide internationale ne peuvent parvenir à ce territoire. Aussi, les ONG ne peuvent plus travailler, puisque démunies de moyens.

Ma question est multiple. Doit-on laisser une majorité d'innocents payer pour une minorité de terroristes ? Doit-on tolérer qu'Israël pratique un tel embargo sur la Bande de Gaza, au seul motif que son gouvernement (dirigé par le Hamas depuis peu) ne lui plaît pas ?
Et plus largement, est-il raisonnable de laisser l'armée israélienne perturber le quotidien des territoires palestiniens (Bande de Gaza et Cisjordanie) par des incursions régulières de chars et des contrôles militaires hyper contraignants aux frontières ?

Toutes ces mesures empêchent l'économie de se développer et enclavent les habitants dans leurs minces espaces de "vie". De fait, ils se retrouvent condamnés à la misère absolue. De plus, voir leurs voisins israéliens avec un haut niveau de vie similaire au notre, doit augmenter leur frustration, voire leur haine.  Vivant l'enfer sur Terre, les Palestiniens deviennent des kamikazes en puissance. C'est donc un cercle vicieux.

Par conséquent, quelle doit être notre attitude ? Pour rappel historique, toute la Palestine (Israël compris), devait revenir aux autochtones arabes selon la Déclaration de Balfour, responsable britannique dont le gouvernement disposait de l'autorité sur ce pays. Mais la Seconde Guerre Mondiale et l'extermination des Juifs à changé la donne. Suite à la Shoah, les Occidentaux se sont sentis coupables et ont laissé et même parfois encouragé les Juifs d'Europe et du monde à s'installer en "Terre promise". Je pense aux Britanniques oubliant leurs engagements et aux Américains fournissant des armes à l'Etat hébreu.

Notez bien que lorsque Saddam Hussein a envahi le Koweït, le monde entier s'est coalisé contre lui ! 2 poids, 2 mesures ?

Question subsidiaire: trouvez-vous normal que critiquer Israël revient à se faire traiter d'antisémite ? Dans ce cas, des généraux de Tsahal, des hauts fonctionnaires et beaucoup de citoyens israéliens sont également antisémites !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 14:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 14:43 (2009)    Sujet du message: Bande de Gaza, Palestine et Israël en général Répondre en citant

Eric,

un forum est le lieu du débat et un débat se doit d'etre polémique, non consensuel.

Bravo d'introduire un débat sur la politique internationale et la position que doit prendre le PR sur la question peut etre la plus épineuse de la diplomatie internationale : le conflit au proche orient.

Je suis un sympathisant  PR, français, juif ayant la double citoyenneté israélienne... et je suis aterré par ce que tu viens d'écrire.

Ton rappel historique est plus un raccourci qu'un rappel. Tu manques d'objectivité.

Mon humanisme comme le tien m'appelle à considérer et à compatir à la souffrance d'une majortié palestinienne opprimée par une minorité fanatique qui les emrisonne et els maintienne dans cet état. Israel n'a pas à s'excuser de se développer économiqueùent alors que la Palestine s'enlise dans un désastre économique et social du à la corruption de ses dirigeants qui misent tous sur une lutte à mort contre des bus civilies.

Oui Israel a des torts. la politique du tout répression n'est pas la solution que pronent les gens de bonne volonté y compris des généraux de Tsahal (qui veut dire au passage Armée de défense d'Israel ce qui end it long sur ses motivations à monsens)

Mais au delà de la considération de la souffrance des populations civiles ennemies doivent primer l'intérêt général d'une nation qui aspire à la sécurité intérieure. Ausii toute mesur sécuritaire (check piointmurs) sont légitimés par cette finalité.

Il ets temps qu'en France et aux Etats Unis aujourd'hui on cesse de recourir à la facilité avec des schémas préconçues qui sentent un relens d'antisémitisme primaire (les juifs sont riches) et déculpabilisants ( la victime devenue bourreau) pour s'attacher à un conflit dotn les rapports et les enjeux sont comlexes.
Notamment, reconnaître le Hamas comme terroriste et reconnaître le droit d'Israel comme nation d'un peuple juif qui est libre de disposer de lui même etq ui à ce titre doit défendre ses frontières me semble un prérequis.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27 (2018)    Sujet du message: Bande de Gaza, Palestine et Israël en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation