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La publicité sur les médias publiques : stop ou encore ?

 
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Pier


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MessagePosté le: Lun 18 Fév - 13:13 (2008)    Sujet du message: La publicité sur les médias publiques : stop ou encore ? Répondre en citant


 
Après les fracassantes déclarations de Nicolas Sarkozy sur son envie de ne plus financer les programmes publiques par la publicité (donc le privé), le feuilleton continue. L’idée louable a séduit énormément de monde, jusqu’à ce que l’on pense au financement des programmes. C’est vrai qu’il en faut des sous pour payer la création des programmes, les droits de diffusion des séries américaines, européennes, des compétitions sportives.
 
Le budget est estimé à 1,2 milliard d’euros. Cela va être compliqué à trouver. Les syndicats ont manifesté leur mécontentement. La direction des chaînes publiques commence à déplacer les personnes qui commercialisaient les espaces de publicité mais pour le moment rien.
 
Si à l’origine, la loi devait entrer en vigueur au 1er janvier 2009, George-Marc Benamou, conseiller audiovisuel de l’Elysée, invité de + Clair, samedi sur Canal +, a parlé d’une loi courant 2009.
 
De même, Jean-François Copé qui s’est vu confié la lourde tâche de mener une commission (et oui encore une)sur les moyens de financement des médias publics. Et première indication, JFC imagine que l’on pourrait laisser un « petit peu » de publicité sur les chaînes publiques. La série est loin d’être terminée.
 
Pensez-vous aussi que le privé ne doit pas financer les programmes publics ou alors êtes vous pour une gestion purement publique de ces programmes ?
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MessagePosté le: Lun 18 Fév - 13:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Tibo


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Inscrit le: 06 Mar 2008
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MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 22:37 (2008)    Sujet du message: La publicité sur les médias publiques : stop ou encore ? Répondre en citant

J'ai peur que dans ce débat, on cherche encore des solutions bâtardes. Le président Sarkozy semble vouloir faire une BBC à la française, mais est-ce que ce modèle est transposable ? A ma connaissance, il n'y a pas d'égale à la BBC dans le monde et le groupe britannique pourrait ainsi faire figure d'exception qui confirme la règle. Même le modèle semble montrer ses faiblesses puisqu'il ne faut pas oublier d'importants licenciements en 2005 et des privatisations de certaines branches. La qualité des programmes est davantage dû à la qualité des équipes et à la définition des priorités d'investissement qu'à la source du financement.

Pour moi, un France Télévisions au financement totalement public serait un désastre :
  • Est-ce une demande du peuple ? J'en doute. La tendance serait plutôt à payer moins chère la redevance que de vouloir l'augmenter.
  • Sommes-nous gênés par la publicité ? Pas vraiment. Nous sommes encore loin des chaînes privées allemandes ou britanniques qui diffusent de la publicité à haute dose.
  • France Télévisions doit lutter contre un ogre : TF1. Le privé est bien plus apte à apporter du cash rapidement que l'administration.
  • Ne serait-ce pas une stratégie présidentielle pour donner un peu plus de poids encore à la chaîne de Martin Bouygues, sorte de retour sur investissement pour être ami du président ?
  • Gagnerions-nous des programmes de qualité ? Nous avons déjà Arte, France 5 voire France 3 pour apporter d'excellentes émissions culturelles, politiques, historiques ou d'actualité.
  • Pourquoi ne pas avoir recours au mécénat pour la réalisation et le développement des programmes ?
Il y a plein d'autres choses à dire. Je ne connais pas assez bien le dossier, je n'ai donné ici que mes impressions. C'est encore, pour moi, une fausse bonne idée du président. Essayons déjà de refinancer l'Etat avant de vouloir financer la télévision publique.


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Pier


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Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 69
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 15:49 (2008)    Sujet du message: La publicité sur les médias publiques : stop ou encore ? Répondre en citant

Tibo, je vais t'avouer un truc. On ne se connait pas mais je t'adore déjà.
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Thibault


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Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 9
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MessagePosté le: Mar 11 Mar - 21:46 (2008)    Sujet du message: La publicité sur les médias publiques : stop ou encore ? Répondre en citant

Tibo a écrit:
J'ai peur que dans ce débat, on cherche encore des solutions bâtardes. Le président Sarkozy semble vouloir faire une BBC à la française, mais est-ce que ce modèle est transposable ? A ma connaissance, il n'y a pas d'égale à la BBC dans le monde et le groupe britannique pourrait ainsi faire figure d'exception qui confirme la règle. Même le modèle semble montrer ses faiblesses puisqu'il ne faut pas oublier d'importants licenciements en 2005 et des privatisations de certaines branches. La qualité des programmes est davantage dû à la qualité des équipes et à la définition des priorités d'investissement qu'à la source du financement. Pour moi, un France Télévisions au financement totalement public serait un désastre :


  • Est-ce une demande du peuple ? J'en doute. La tendance serait plutôt à payer moins chère la redevance que de vouloir l'augmenter.
  • Sommes-nous gênés par la publicité ? Pas vraiment. Nous sommes encore loin des chaînes privées allemandes ou britanniques qui diffusent de la publicité à haute dose.
  • France Télévisions doit lutter contre un ogre : TF1. Le privé est bien plus apte à apporter du cash rapidement que l'administration.
  • Ne serait-ce pas une stratégie présidentielle pour donner un peu plus de poids encore à la chaîne de Martin Bouygues, sorte de retour sur investissement pour être ami du président ?
  • Gagnerions-nous des programmes de qualité ? Nous avons déjà Arte, France 5 voire France 3 pour apporter d'excellentes émissions culturelles, politiques, historiques ou d'actualité.
  • Pourquoi ne pas avoir recours au mécénat pour la réalisation et le développement des programmes ?
Il y a plein d'autres choses à dire. Je ne connais pas assez bien le dossier, je n'ai donné ici que mes impressions. C'est encore, pour moi, une fausse bonne idée du président. Essayons déjà de refinancer l'Etat avant de vouloir financer la télévision publique.

+1000analyse très directe et pertinente.

our rajouter, un délégué syndical (C*T pour pas le nommer) a dit sur une radio qu'il n'était pas contre un financement totalement public.... mais que dans ce cas, la redevance télé devrait passer à 290 €... bonjour  le pouvoir d'achat.
Et pui au final, qui va-t-on payer? les salariés du public (qui pour une fois sont payés aussi par les financements privés des pubs) ou rémunérer quelques boites de prod?????,

bref contre cette idée pour ma part.
_________________
Thibault Ameuil
Responsable des Jeunes Radicaux du Loiret
j-radicaux.45@hotmail.fr


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