Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum

Forum des Jeunes Radicaux.
Débattre, Partager, Proposer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Municipales : attention danger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pier

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 12:35 (2008)    Sujet du message: Municipales : attention danger Répondre en citant

Alors que l'actualité devrait être dominée par les élections municipales qui se déroulent dans moins de quinze jours, ce sont les frasques de Nicolas Sarkozy qui font la une des journaux. Alors que le scrutin a un réel enjeu local, la médiatisation du Président de la République perturbe l'intérêt de la confrontation des listes dans les villes.

Il ne s'agit plus d'une élection où s'affrontent différents projets pour la ville. Dans de nombreuses communes, les opposants à Sarkozy salissent l'ensemble des partis qui composent le gouvernement et oublient le côté local. Le vrai problème est que ce discours est de plus en plus entendu.

Alors que faire pour dénationaliser ce débat ? Comment rendre aux Français le droit de s'intéresser à leur commune ?

Dans moins de 15 jours, le premier tour aura lieu. Quelque soit le résultat espérons simplement que les Français choisiront des projets, des hommes et des femmes et non une approbation ou une dénégation de la politique du gouvernement.
http://changeonsnoisiel.over-blog.com

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 12:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tibo

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 22:15 (2008)    Sujet du message: Municipales : attention danger Répondre en citant

Voici mon premier message sur ce forum, alors permettez moi de saluer tout le monde. Je n'ai pas vu de post présentation, donc je rentre dans le vif du sujet.

Je partage ton point de vue Pier, celui d'une élection locale et non nationale. Tu demandes alors à juste titre comment recentrer le débat sur la politique de la ville et non du pays. Je crois que les divers candidats pour les élections municipales ont abattu un travail considérable pour être élus sur un projet et non une étiquette. Malheureusement, de trop nombreux candidats se cachent encore derrière un parti et non un projet pour se faire élire, que ce soit du côté de l'UMP ou du PS.

Côté PS, la position semble plutôt contradictoire. Il y a une tendance à vouloir surfer sur l'impopularité actuelle du président pour exiger un vote sanction, comme cela avait été le cas lors des régionales. L'autre tendance, l'officielle, est de vouloir dire "non non, ne jouons pas le jeu national, il s'agit d'enjeux locaux". J'y vois ici plutôt du politiquement correct histoire de faire semblant de se démarquer.

Côté UMP, même son de cloche. Certains veulent surfer sur l'union pour la majorité présidentielle du 6 mai dernier, d'autres prônent une élections sur des idées.

Voici pour moi la première des causes, cette gueguerre UMP-PS, avec des idées contradictoires sur cette élection.

Ensuite, la seconde cause me semble être le jeu des médias. En effet, ceux-ci se délectent de cette petite guerre, fantasment sur un vote sanction, sur une France municipale basculant à gauche, sur des répercutions nationales (remaniement gouvernemental,  renaissance du PS,  mort du MoDem). Il est dommage qu'ils n'aient pas axé davantage leurs articles ou reportages sur les bilans (le passé), les projets (le futur). C'est un bon réflex français que de tout vouloir centraliser, même une élection locale, alors qu'il serait plus constructif, plus intelligent de comparer des projets ou des bilans entre les municipalités plutôt qu'entre les partis. Pourquoi les bonnes recettes d'une municipalité ne marcherait pas dans une autre ? Pourquoi les erreurs d'une municipalité ne serviraient-elles pas à éviter à une autre d'en faire ?

Rendons aux élections locales leur sens : la proximité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51 (2018)    Sujet du message: Municipales : attention danger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation