Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum

Forum des Jeunes Radicaux.
Débattre, Partager, Proposer.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour un Parti Radical indépendant ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pier


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 69
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:25 (2008)    Sujet du message: Pour un Parti Radical indépendant ? Répondre en citant

Une semaine après la fin de la campagne municipale, il est temps de se poser une question simple : celle des alliances. Est-ce que l’apport radical des candidats de notre parti n’a pas été entaché de notre proximité avec l’UMP ?
 
Il est sûr que l’image de Nicolas Sarkozy n’a pas été un plus pour nos candidats mais peut-on aujourd’hui voler de nos propres ailes ? Il y a plusieurs paramètres à évaluer.
 
Premièrement, regardons le point de vue strictement politique. Nous pourrions obtenir un groupe à l’assemblée nationale ce qui nous donnerait un peu plus de visibilité mais l’UMP serait toujours majoritaire et nous serions écoutés comme le nouveau centre (qui va jusqu’à voter contre ses propres amendements). Par contre, nous avons comme président un homme apprécié des Français pour ses résultats et pour sa méthode : Jean-Louis Borloo. Donc si le parti capitalisait sur son image, nous pourrions prendre de l’importance.
 
Secondement, il faut aussi regarder le niveau financier. Etre totalement autonome reviendrait à ne plus toucher les subventions de l’UMP. Cela pourrait provoquer aussi une perte d’adhérents qui préféreraient tenter de peser dans la grande UMP au lieu de tenter une aventure en solo. Bien sûr, nous gagnerions d’autres adhérents qui ne se reconnaissent pas dans l’UMP et qui ne nous rejoignent pas aujourd’hui à cause de notre proximité avec le parti de Nicolas Sarkozy. Mais est-ce que cela nous donnerait les moyens de nos ambitions ? Le parti pourrait choisir d’augmenter le coût des cotisations. Pour info : en Allemagne, une cotisation annuelle tourne autour d’une centaine d’euros (exemple de la CDU qui a plus de 500 000 adhérents), en France, une cotisation à la gauche moderne est de 40 € alors que la notre est de 25 €, sommes nous prêt à assumer financièrement notre envie d’indépendance ?
 
Pour finir, il faut aussi se poser une question simple : celle de la finalité de l’indépendance. Est-ce pour convoler ailleurs (PRG, MODEM, NC, etc..) ou est-ce dans un réel souci de liberté de ton, de propos ?
 
Il y a de nombreuses questions, n’hésitez pas à y répondre.
_________________
Ce n'est pas pour nous mais pour nos enfants
http://www.jeunesradicaux.net/seineetmarne
http://pierre-tebaldini.over-blog.com
http://changeonsnoisiel.over-blog.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JonathanBedossaBlum
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 29
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 23:46 (2008)    Sujet du message: Pour un Parti Radical indépendant ? Répondre en citant

Il ne sert à rien de devenir indépendant tant que nous n'aurons pas des hommes ou des femmes d'ambition à la tete de notre parti.
Malgré le capital sympathie de Jean Louis Borloo, celui ci manque dramatiquement d'ambition, pour lui, et pour son parti.
Localement, cela doit egalement etre le cas. Tant que les présidents de fédé n'auront pour objectif que d'etre en 11, ou 12e position sur la liste ump du coin, on ira pas bien loin.

Cela me parait plus urgent que l'indépendance du parti, qui reste cependant necessaire à moyen terme.
_________________
Jonathan Bedossa Blum
RDJ de l'Ouest Parisien
http://jeunesradicaux.net/parisouest
Trésorier des Jeunes Radicaux
Responsable du Forum


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Arnaud Jardin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 16:30 (2008)    Sujet du message: Liaisons dangereuses...mais idéales Répondre en citant

Bonjour,

j'étais curieux de voir ce que les jeunes radicaux pensaient de leur propre indépendance. Apparemment le sujet n'attire pas les foules, dommage!

Mais d'abord je me présente parce que je suis un peu infiltré sur ce forum.. en très ami rassurez-vous :)
En fait je suis membre actif des Jeunes Démocrates, et co-président de l'association Assas Démocrates. Bon donc franchement impliqué au MoDem, qui ça ne vous aura pas échappé, traverse quelques remous..
Or j'ai gardé en mémoire un passage que j'avais fait rue de Valois il y a déjà quelques mois, en simple accompagnateur hors étiquette lors d'une soirée "animée" par Panafieu. Et je dois dire que moi qui pensait débarquer en terrain droitisé, bleuté, j'ai été étonné. Très agréablement surpris. Voilà que je vois affiché dans le couloir: "Pour une VIe République"; "Le Parti Radical, le Parti Centriste". "Attendez mais eux ils sont à l'UMP?? Mais pourquoi on ne bosse pas avec!!!".
La preuve de notre proximité sur le fond, beaucoup des militants qui quittent le MoDem pensent à sonner à votre porte..

Bref cet électrochoc personnel passé c'est seulement ce printemps que l'idée d'une union centriste a germé et l'on commence tout juste à en parler chez les militants. Mais quoi qu'il en soit, l'idée qu'un parti aussi idéologiquement centriste soit soumis à la droite pendant que nous coulons dans notre isolement m'énerve profondément.
Alors j'ai lu les argument au dessus, ils sont prosaïques et oui, les financements de l'UMP vous sont nécessaires tandis que de notre côté, le chef est un solitaire têtu. Mais je dois dire que je rêve de cette indépendance radicale, que l'on puisse, alliés, faire nos campagnes ensemble. Dans des partis aussi petits que les nôtres, les jeunes sont la base, la fondation, ils peuvent à eux seuls faire pencher la balance, influencer les têtes.
Nous avons le même rêve d'une force centrale indépendante et influente. Nous n'y arriverons pas séparément..

Vivent les Jeunes - Radicaux & Démocrates !

Amitiés Centristes

Arnaud J.


Revenir en haut
Arnaud Jardin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 17:27 (2008)    Sujet du message: j'avais oublié Répondre en citant

Oui je tiens tout de même à appuyer mon propos par celui de votre président lors de son élection à la tête du PR (!)...

 “Ne me demandez pas d'être le leader d'un courant de l'UMP” [...]“Je suis orgueilleux, je n'ai pas demandé la présidence du Parti radical pour ne pas en faire un grand parti”.
« ce qu'on va faire va en déranger plusieurs, parmi nos amis“[...] “stratégie d'indépendance loyale“.


Revenir en haut
Pier


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 69
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:53 (2008)    Sujet du message: Pour un Parti Radical indépendant ? Répondre en citant

Bonjour Arnaud,

Nous avons une réelle liberté de parole au sein de ce parti d’indépendance loyale. Personne ne m'a jamais brimé pour mes propos sur Nicolas Sarkozy par exemple. Bien sûr, beaucoup de jeunes radicaux apprécieraient que l’on aille vers une indépendance totale vis à vis de l’UMP mais pour cela nous devons, à mon humble avis, dans un premier temps faire grossir les rangs et surtout finir l’implantation locale. C’est aussi la problématique actuelle du MoDem. En effet, il n’y a pas que l’élection présidentiel. Donc il faut un mouvement structuré.

Mais il y a tout de même des différences. Alors que le Parti Radical gagne en élu régulièrement, le MoDem semble se dégarnir. Or sans leader locaux élu, comment faire pour gagner en poids et en militants ? François Bayrou s’isole et se fait isolé, marginalisé. Le MoDem est phagocyté. Résultat, tu l’as dit (je me permets le tutoiement), de nombreux MoDem nous rejoigne. Si cela continue nous pourrons réellement faire le grand saut. Jean-Louis Borloo pourra alors être ce président d’un grand parti centriste qui pèsera sur la politique française.

Assas démocrate pourrait devenir Assas radical, non ? Vous êtes combien dans votre groupe ?
_________________
Ce n'est pas pour nous mais pour nos enfants
http://www.jeunesradicaux.net/seineetmarne
http://pierre-tebaldini.over-blog.com
http://changeonsnoisiel.over-blog.com


Revenir en haut
Arnaud J.
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 11 Avr - 16:34 (2008)    Sujet du message: réponse Répondre en citant

L'indépendance de parole heureusement que vous l'avez, mais j'imagine que ça ne vous suffit pas. En fait je faisais des plans un poil idéalistes, mais l'idée générale était de s'allier. Les Jeunes Démocrates et Jeunes Radicaux ont un idéal commun, nous avons l'autonomie pour se rapprocher, du moins chez nous.

Ensuite l'état des lieux politique que tu fais est juste, mais au final nous restons un parti qui dispose d'une assise supérieure à la vôtre, d'une notoriété de fait plus étendue même si cette notoriété n'est pas toujours au sens positif du terme...mais on fait tout pour que ça change.
C'était en fait l'alliance de l'expérience radicale avec la fougue démocrate que j'évocais, pas la fin de l'un au profit de l'autre.

D'ailleurs Assas Démocrates restera "démocrate", là n'est pas la question :)
Nous avons tout juste seize adhérents en quatre mois d'existence. Pas beaucoup, mais assez pour exister et créer une offre politique nouvelle à paris II.
faire Assas Radicale n'aurait pas de sens de toute façon, nous serions assimilés à l'UMP. Enfin il n'en est pas question.
En revanche une association élargie à tous les centres, c'est envisageable. Encore une fois ce n'est pas de l'assimilation mais de la coopération!!


Revenir en haut
JonathanBedossaBlum
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 29
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 19:43 (2008)    Sujet du message: Pour un Parti Radical indépendant ? Répondre en citant

Dans le mail que je t'ai envoyé (oj'ai pris le mail trouvé sur votre blog), il n'était pas question de faire un "Assas Radical" (nous n'en avons pas les moyens ^^), mais un Assas centriste, du centre, ou comme bon te semble, en oubliant nos etiquettes politiques pour se consacrer uniquement aux valeurs communes qui je suis sur sont nombreuses.

La confédération centriste que tu appelle de tes souhaits doit peut etre trouver ses origines chez les jeunes.
Faire un mouvement étudiant totalement novateur ne te tenterait il pas?
_________________
Jonathan Bedossa Blum
RDJ de l'Ouest Parisien
http://jeunesradicaux.net/parisouest
Trésorier des Jeunes Radicaux
Responsable du Forum


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Antonin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 13 Avr - 12:01 (2008)    Sujet du message: Pour un Parti Radical indépendant ? Répondre en citant

Bonjour,
je trouve l'idée très bonne.
Les rapprochement peuvent venir des militants eux même.
En ce sens, voici une initiative intéressante dans une optique d'échange.


Revenir en haut
Damien_Lux


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 9
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 09:35 (2008)    Sujet du message: Pour un Parti Radical indépendant ? Répondre en citant

Le parti radical indépendant, Oui mais pas maintenant.

Pour qu'un parti fonctionne il faut des têtes d'affiches avec un vrai soutien derrière. Or, Nous n'avons pas de tête d'affiche.

Notre président Borloo? Bof, j'ai l'impression qu'on lui dit de se taire, moralité on ne l'entend pas.

Qui nous reste-t-il? Laurent haynard, oui mais il est considéré comme juvénile (cf discours de devedjian - université PR) et se prendre cela dans la tête à nos universités d'été, je l'ai encore en travers de la gorge. 

Dutreuil? bof...

Donc pour le moment, nous n'avons aucune tête d'affiche.

Que nous reste-t-il pour avoir une chance un jour d'être indépendant?

-> Le dynamisme de nos jeunes radicaux.
L'UMP est un parti vieillissant ou les jeunes UMP ne sont utilisé que pour faire valoir auprès de la vieillle garde UMP. Ce qui engendre des frustrations chez leur militants car ils ne sont plus écouté. Actuellement, j'assiste à des dissolutions de Jeune UMP. Nous devons clairement les approcher et les convaincre de rejoindre les Jeunes Radicaux pour notre liberté d'expression.

-> Notre liberté d'expression
Il est vrai que, le parti radical permet à tous de s'exprimer, et d'avoir des avis différents. Nous débattons et nous choississons la meilleure soulition. Même Chez les socialiste, les jeunes n'ont pas notre liberté d'expression. Et bien jouont là dessus pour rassembler les jeunes du centre et de la droite, des jeunes qui ne font pas de politique et voir même des socialistes, car nous donnons la parole à nos jeunes.

Ainsi, en maintenant un recrutement jeune, nous allons petit à petit grossir et les jeunes de maintenant seront les élus de demain.
Il faudra bien que la génération de nos pères qui phagocyte les postes d'élus, de député et de sénateur, se mettent une bonne fois pour toutes en retraite.

Or l'UMP est un parti de vieux, qui quand les coups pleuvent rentrent dans leur coquille. Je trouve dommage, que c'est moi un radical qui soit en première ligne pour défendre Sarkozy alors que ceux qui devrait faire ce travail font profil bas, car se dire UMP est une honte. Moi j'annonce toujours clairement la couleur, je suis UMP/Parti radical et j'en suis fier.

Si le parti radical veut un jour être indépendant, c'est de notre responsabilité d'être des Rocs face aux coups qui pleuvent de droite comme de gauche. Ainsi ceux qui ne se seront pas cacher pourront être fier un jour de gagner une élection. C'est dur, c'est chiant, mais, le temps joue pour nous, sauf si nous n'arrivons pas à nous rassembler. Divisier pour rêgner est le mots d'ordre des vieux de l'UMP pour pas que les jeunes piquent leur place. Et actuellement, ils réussissent bien.

Rassemblons nous jeune UMP, Jeune radicaux et jeune Modem, sous la bannière PR. Que les jeunes du PR soit la partie Visible de notre parti et recrutent. Montrez vous et rassemblez autour de vous. être radical c'est être UMP mais avec une liberté d'expression que beaucoup nous envie.

Voilà, voici mon message de vieux pour les jeunes Radicaux et mon message de jeune con de moins de 40ans pour les éléphants de l'UMP.
_________________
Damien Ameuil
UMP Luxembourg - PR 54 - Ecologie radicale
Secrétaire de l'UFE Luxembourg
http://www.ump.lu/


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18 (2018)    Sujet du message: Pour un Parti Radical indépendant ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com