Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum

Forum des Jeunes Radicaux.
Débattre, Partager, Proposer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pier

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 12:34 (2008)    Sujet du message: OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ? Répondre en citant

La semaine dernière a été celle où les directives européennes ont été transposées dans la loi française. C’est aussi et surtout la semaine où pro et anti OGM ont ressorti les armes. Il n’y a pas d’un côté les gentils (comme aimeraient être les anti) et les méchants (les pro).

Le problème est qu’en France, les gens n’arrivent que trop peu à faire le consensus pour tomber d’accord sur un texte. Et même lorsqu’un texte est voté, une phrase fait dire tout et son contraire à ce texte.

Les députés ont leurs sensibilités et donc un avis sur la question mais il est surtout important de ne pas fausser le débat. Tout le monde n’a pas un avis tranché car tout n’est pas blanc ou noir. Il y a des gens qui sont « oui mais … » et d’autres qui sont plutôt " non mais …". Voilà les questions qui hors préjugés peuvent faire avancer le débat.

1)      A quoi servent les OGM ?
2)      En a-t-on vraiment besoin ?
3)      Est-ce dangereux ?
4)      Doit-on limiter la culture à de la culture sous serre ?
5)      Doit-on tout abandonner ?
6)      Le bio est-il la solution à tous nos problèmes ?

Voilà quelques questions qui sont importantes. Réagissez
http://changeonsnoisiel.over-blog.com

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 12:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thibault

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 19:22 (2008)    Sujet du message: OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ? Répondre en citant

Allez on ouvre :

1)      A quoi servent les OGM ? A la base, Monsanto a développer des OGMs pour lutter contre les parasites et autres insectes, remplacer les pesticides (type Round Up de Monsanto). Projet louable sur le fond car moins de pesticide = moins de polution
Mais une dérive est à craindre, celui des cultures stériles où l'agriculteur n pet sefournir de semences qu'auprès d'un groupe agro-alimentaire .  l'autre dérive étant que cette bio technologie soit considéré comme propriété du groupe agro-alimentaire, ainsi que toute les semences dispersé dans la nature.
2)      En a-t-on vraiment besoin ?  oui mais ... :)
3)      Est-ce dangereux ? Ca reste à prouver, dans les deux sens.
4)      Doit-on limiter la culture à de la culture sous serre ? non
5)      Doit-on tout abandonner ? non, au contraire, il faut ratrapper notre retard en terme d'industrie de bio technologie.
6)      Le bio est-il la solution à tous nos problèmes ? non plus, et la démographie actuelle ne va pas arranger les choses

Intoccabile

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 22:03 (2008)    Sujet du message: OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ? Répondre en citant

1) Le but des OGM a énormément changé: à la base ils servaient à améliorer les rendements déjà assez conséquents donc c'étaient plutôt négatifs. Maintenant face à cette vague anti-OGM, Monsanto a un peu changé ses objectifs et "surf" sur la vague des bios-carburants dont il promet de satisfaire les besoins insatiables de cette alternative au pétrole et de parfaire ses monstrueux défauts (pas besoin de faire un topo là dessus: augmentation des matières premières, appauvrissement des terres,...). Mais cela donnerai une victoire sans conteste aux bios-carburants alors que d'autres alternatives pourraient intervenir avec un impact mineur sur notre porte monnaie (voiture à air comprimé!).
2)On en vient ainsi à cette question: non pour améliorer les rendements mais oui si et seulement si les bios-carburants remplacent le pétrole...
3)Sachant que tous les scientifiques sont unanimes pour avouer leur incapacités à définir les impacts à long termes des OGMs, et qu'à l'inverse, aucune étude officielle n'a prouvé le danger qu'ils représentent, je reste indécis à cette questions...
4)Oui, il vaut mieux garder cela sous contrôle plutôt que de propager les OGMs dans la nature car avec cette façon de procéder, on les impose dans les cultures voisines qui n'en voudraient peut-être pas (et oui, cela aurai cette influence...).
5)Non, mais geler tous ça le temps de trouver une vrai raison de les utiliser et de savoir enfin si ils sont dangeureus ou non.
6)Non évidemment, mais si on investit plus là-dedans, on peut par exemple trouver une alternatives parfaites au pétrole (je ne considère bien entendu pas les bios-carburants comme un produit bio!)

Enfin, j'espère avoir était assez clair et ma position est bien sûr à débattre.

Pier

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 13:00 (2008)    Sujet du message: OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ? Répondre en citant

Je vais réagir. Je vais répondre point par point en me faisant partisan des OGM

1) Il est bon de parler d'agrocarburant car ils ne sont pas forcément bio. Les agrocarburants ne sont pas actuellement une réussite et ils contribuent actuellement à la crise de la faim mondiale. Les OGM limitent l'utilisation de pesticides, ils permettent donc une agriculture bio.
2) En gros, si je comprends bien, les OGM ne doivent être mangés
4) Peut-on apprendre à conduire seulement sur un simulateur ? Non, car sur la route, il y a aussi le comportement des autres conducteurs qui influent. Alors pour les OGM, si on se limite au travail sous serre, n'a-t-on pas les mêmes risques et ainsi avoir des résultats d'études faussés ?
5 et 6) Si la France gèle toute culture OGM, à terme ne va-t-elle pas les monopoles comme celui de Monsanto ? Cela reviendrait à être dépendant.
http://changeonsnoisiel.over-blog.com

Intoccabile

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 13:18 (2008)    Sujet du message: OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ? Répondre en citant

Les OGMs ne devraient être mangés qu'une fois qu'on sera parfaitement sûr qu'ils sont sans risque.
On devrait les produire, si ce n'est sous serres, au moins sur des terres isolés pour éviter leur propagation dans la nature et éviter qu'ils ne s'invitent ainsi dans des champs qui ne les veulent pas.
Mais c'est surtout le dernier point sur lequel je doute: effectivement nous risquons une importante dépendance, et c'est presque à coup sûr que cela se produira tant l'Europe est hostile sur la question des OGMs, mais uniquement en terme d'agro-carburant si ceci remplace le pétrole. C'est pour cela que je préfère qu'on cautionne d'autre alternative même si on risque de perdre gros, car de toute manière Monsanto a déjà une avance considérable en terme d'OGM et je crains qu'on ne puisse les ratrapper.

Damien_Lux

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 10:44 (2008)    Sujet du message: OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ? Répondre en citant

A voilà un débat comme je les aime.

Nous ne pouvons pas être contre les OGM et se plaindre que l'eau va bientot manqué à cause des pesticides ou insectides
Nous ne pouvons pas être contre les OGM et se plaindre que la nourriture risque de manquer.

L'homme et la nature de tout temps a fait des essais OGM, ce n'était pas dans des laboratoires c'est vrai mais c'était quand même des manipulations génétiques.

Nos vins de bordeaux par exemple suite au phylocéra (ortho?) sont OGM avec un pied français et un plan américain.
Le soja, fidèle ingrédient de nos végétarien, Bobo anti OGM, est OGM à plus de 95% dans le monde. Car les asiatiques ont eu besoin de plus de soja pour nourrir leur population.
Et les exemples sont nombreux, même les pro bio anti OGM mange de l'OGM tous les jours.
Orange- mandarine - clémentine ? qui est OGM, un mélange des 2 autres. Et l'un des 2 autres modifiés pour supporter des hivers? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandarine)

Bref, interdire les OGM reviendrait à ne plus rien manger du tout. (je grossis le tableau)

Maintenant, les questions :
1)      A quoi servent les OGM ?
A améliorer notre quotidien, en ne manquant de rien, à nous fournir de nouvelles sources de vitamine ou proteine. Maintenant, les modifications servent à améliorer le rendement des culture en limitant les apports en insecticide et pesticides (protection de l'eau, de la terre, et de l'air), ainsi à être plus écologique. (un comble non?)  
2)      En a-t-on vraiment besoin ? OUI
3)      Est-ce dangereux ? non mais il y a des risques car rien n'est sur à 100%
4)      Doit-on limiter la culture à de la culture sous serre ? Non, car les plans sont normalement stérile, d'ou impossibilité de décimination, ou alors on nous aurait menti depuis le début. Et nos paysans serait capable d'être indépendant de monsanto (mais je vais y revenir après)
5)      Doit-on tout abandonner ? Surement pas et au contraire rattraper le retard pris à cause de criminels.
6)      Le bio est-il la solution à tous nos problèmes ? Qu'est ce qui est Bio? Doit-on revoir des famines comme en 1905 qui ont déclencher ensuite les guerres du 20ieme siecle?
Ce que j'adore, c'est que des gens qui disent manger bio, sont les premiers à acheter des Clementines BIO, ou bien du soja BIO, sans savoir que c'est de l'OGM de base. La méthode de production est Bio, mais cela reste des OGM quand même. Le bio c'est bien, mais cela reste une culture aléatoire contrairement au non Bio qui est industriel. L'année ou nos patates à cause des pluies pourrira dans les champs à cause du mildiou. On mangera quoi? 
La faim a été la plus grande génératrice de guerre en tout genre, Peut on laisser à nos enfants le risque d'avoir la guerre car nous aurons décidé que les OGM c'est pas bien et que le Bio c'est top?

Dans toutes décisions il y a des risques et souvent le remêde est pire que la maladie. Donc soit logique et non fanatique.

Concernant monsanto, cette société a des méthodes de gangster pour imposer ces OGM, or avec nos criminels faucheurs, le CNRS a perdu des années de recherche pour faire des OGM Concurrent. A croire que les faucheurs aient été instrumentalisé par Monsanto (cela ne m'étonnerait pas). Quand on voit que monsanto au canada faisait des pulvérisation d'anti herbe sur tout les champs de ble, sachant que seul son blé était résistant à son produit. Ainsi monsanto a ruiné ceux qui ne lui a pas acheté son blé.
C'est pour cela que je suis contre les OGM Monsanto. Et pour moi, monsanto ne devrait même pas mettre un pied en Europe. Par contre, il faut compenser par nos OGM sinon, c'est nous finiront dans le mur soit par manque d'eau, soit par pollution de la terre soit par la météo.

http://www.ump.lu/

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2018)    Sujet du message: OGM : Pour ou contre, est-ce la bonne question ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation