Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum

Forum des Jeunes Radicaux.
Débattre, Partager, Proposer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mensonge dans le couple : quand la justice s’immisce dans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pier

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 13:16 (2008)    Sujet du message: Le mensonge dans le couple : quand la justice s’immisce dans Répondre en citant

Parler de mensonge dans l’actualité politique n’est pas une innovation. Mais l’actualité nous a donné récemment deux exemples de mensonges (ou d’omissions volontaires) dans des couples.

Tout le monde a entendu parlé du mariage annulé à cause du mensonge de la femme qui avait fait croire à son futur époux qu’elle était vierge. Les réactions ne sont pas fait attendre. Des hauts dignitaires politiques se sont élevés pour critiquer le jugement. Mais montrent-ils l’exemple en critiquant une décision de justice ? Un verdict a été rendu, il faut le respecter, un point c’est tout. Maintenant, il est évident que la décision interpelle et qu’elle peut vous choquer.

Deuxième verdict : un homme a été condamné à trois de prison de 1 avec sursis pour ne pas avoir prévenu sa compagne de l’époque qu’il était séropositif. Elle a été contaminé. Bien sûr, les conséquences des deux mensonges ne sont pas les mêmes mais on se rend compte tout de même que la justice est amenée à juger des mensonges et des omissions des conjoints. Est-ce que le droit français va trop loin dans l’intimité des couples ou est-ce que cela permet de protéger au mieux les Français ?

http://changeonsnoisiel.over-blog.com

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 13:16 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flash14

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 03:14 (2008)    Sujet du message: Mouais Répondre en citant

Par contre plus j’y pense plus je me dis que le contrat de confiance entre deux personne n’a rien à voir avec la laïcité. je ne trouve pas vraiment que la laïcité a quelque chose à voir là-dedans. La laïcité pour laquelle se battent les Radicaux c’est celle de l’état. Ce que font et pensent les gens dans leur intimité et avec leur croyance reste privé et de leur sphère privée. Cela ne ressort donc pas de la laïcité prônée par les Radicaux. Sommes-nous “libéraux”? Si nous le sommes, nous devons accepter que c’est un motif d’ordre privé. Qu’il veuille une femme vierge avant le mariage n’a pas grand chose à voir avec le droit des femmes ou autre chose. Pour ma part, je regardais le débat sur M6 chez Fogiel: Ni putes ni soumises. Personne n’a été forcée dans son choix. L’annulation est demandée par les deux parties. Oui il peut y avoir pression familiale et c’est cela que nous devons changer et nous battre pour que l’Humain reste Libre dans ses choix. Le mariage a été annulé sur motif qu’il y avait eu tromperie. C’est le cas apparemment. L’Etat n’a pas à légiférer à mon avis sur les croyances des uns et des autres. Je suis un homme libre avec mes propres convictions et mon identité est façonnée par mon éducation que j’ai reçue elle même influencée d’une certaine façon par le Protestantisme. Je pense que il y a une sorte de réaction anti-islam un peu malsain dans cette histoire. Si la femme était une néo-conservatrice évangéliste, personne n’aurait rien dit ni rien vu. C’est là le gros problème. L’Etat doit être Laic dans sa séparation des pouvoirs et de son organisation interne. Pas forcément sur le fait de régir les croyances des uns et des autres. Tout peut être criticable, je le concède, surtout un prétexte de virginité. Maintenant, si l’annulation du mariage est également faite par la fille, où est le problème. Devons-nous être des Radicaux et des Libéraux en imposants nos idées à tout prix sans finalement respecter le choix de cet homme et de cette femme? Décidé d’un commun accord. Y’a-t-il eu pression pour qu’elle désire l’annulation? Je n’en n’ai aucune idée. Il reste qu’un contrat de confiance reste un contrat de confiance et que finalement les croyances des uns et des autres, tant qu’elles ne font pas “mal” à l’Etat et à son organisation ne devraient pas être remises en cause. Sinon nous ne sommes ni des Radicaux de Gauche, des des Libéraux de Gauche… Mmm je me tâte mais bon… Je sais que peu d’entre-vous sont d’accords avec cette opinion. Je suis radical de gauche. Je me permets donc de vous la soumettre sur ce forum. Même si je sais que je suis entouré de radicaux de droite. :D Le débat d'idée dans le respect de chacun n'a jamais fait de mal à personne :)

Pier

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 11:02 (2008)    Sujet du message: Le mensonge dans le couple : quand la justice s’immisce dans Répondre en citant

Personnellement, je pense que cette affaire fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Les partis politiques avaient besoin d'un angle d'indignation. C'est dommage
http://changeonsnoisiel.over-blog.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:17 (2018)    Sujet du message: Le mensonge dans le couple : quand la justice s’immisce dans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation