Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum

Forum des Jeunes Radicaux.
Débattre, Partager, Proposer.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 14 juillet en question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pier


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 69
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 10:42 (2008)    Sujet du message: Le 14 juillet en question Répondre en citant

C’est en 1880 que le 14 juillet fut décrété fête nationale en France pour célébrer la fête de fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1780. Cette fête a toujours donné lieu à des défilés, à des fêtes, des tirs d’artifices. Mais tout cela est-ce bien utile ? 
 
En effet, aujourd’hui un Etat ne brille plus par sa force militaire uniquement, la puissance économique est aussi très importante. Pourtant il n’existe pas de défilé de patrons du CAC 40. Bien sûr, c’est un honneur pour les troupes de marcher en cadence devant la foule en direction de la tribune présidentielle mais …
 
Il y a toujours un mais sinon il n’y aurait pas débat. Quel est le coût carbone et économique de ce défilé ? En effet, nos chars et nos avions répètent de nombreuses fois avant le jour J. Et puis, il faut tous les amener sur Paris, ce qui implique un coût important aussi bien en gazole qu’en argent. Un char Leclerc par exemple consomme environ 300 litres au cent kilomètres et un mirage 2000 absorbe 3000 litres de kérosène à l’heure.
 
Donc la question que l’on peut se poser en ces périodes de disettes budgétaires : est-il vraiment indispensable de maintenir un défilé du 14 juillet aussi majestueux ?
 
_________________
Ce n'est pas pour nous mais pour nos enfants
http://www.jeunesradicaux.net/seineetmarne
http://pierre-tebaldini.over-blog.com
http://changeonsnoisiel.over-blog.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Juil - 10:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Vilain


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 14:46 (2009)    Sujet du message: Utilité des symboles Répondre en citant

Les symboles sont très importants pour faire vivre une idée, pour rappeler une histoire, pour fédérer une communauté. Le 14 juillet est à mon sens nécessaire pour ça. 
L'idée de République que nous portons en tant que radicaux est assez malmenée en France. Les gens n'y croient plus. L'individualisme règne en maître et la communauté s'atomise en quête d'une multitude d'intérets particuliers plutôt que l'intéret général républicain. Pour promouvoir la république, il faut communiquer, il faut des symboles. La fête nationale avait cette vocation et elle ne l'a pas perdue. Elle a une utilité et vaut l'investissement et le coût en carbone qui est négligeable comparativement aux rejets domestiques qu'il convient de restreindre, ceci mis à part. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27 (2018)    Sujet du message: Le 14 juillet en question

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Jeunes Radicaux. Index du Forum -> Forum des Jeunes Radicaux. -> Parlons Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com